RETROBAT Official Board
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

[5.3.0] Compression disque Windows ? Avantage / inconvénient : j'ai testé

3 posters

Go down

[5.3.0] Compression disque Windows ? Avantage / inconvénient : j'ai testé  Empty [5.3.0] Compression disque Windows ? Avantage / inconvénient : j'ai testé

Post by martos 14/08/23, 10:05 am

Bonjour à tous

Mes disques sont presque plein et j'ai enfin le retour de mes potes sur les jeux ...
Si pour les consoles ou arcade je n'ai pas de soucis , j'ai oublié des jeux ou l'on a fait des parties endiablé ...
Et c'est de très gros jeux en terme de place.
Impossible de rajouter de l'espace disque dans mes minipc de mes bartop ( qui sont plein à craquer )

Plusieurs choix, je refait une passe et supprime ( encore une fois ) les doublons ou les jeux injouables ou encore les jeux que l'on ne jouera jamais.
Mais comme j'ai déjà le gain va être trop faible  ...

Il reste la solution de la compression windows  ...

tests déjà réalisé :
Il y a quelques années , dans ma vie pro, on s'est retrouvé devant la crise covid à avoir besoin de beaucoup de place disque sur des serveurs windows avec des VM type windows 10 ( serveurs rds et citrix ) . Impossible d’augmenter la taille des baies SAN en si peu de temps ...
Les admins système Windows ont hurlé à la mort mais on a mit la compression disque de windows sur toutes les machines ...
Étonnamment cela fonctionne vraiment bien, même si on a constaté une légère augmentation d’utilisation cpu / ram par utilisateur, on c'est même aperçu que l'ouverture de certaines applications aller plus vite et le gain était vraiment important.
Dernièrement :
J'ai testé e compressé certains répertoires de rom et j'ai lancer les jeux .... je n'ai pas vu de différence en terme de jeu et j'ai gagné 10 % d'espace.

Les tests réalisés que j'ai trouvé sur le net indique un ralentissement sur les copies ou sur les installation de jeux steam , sur les chargements dans les jeux , mais pas d’impact sur les fps des jeux


J'ai même trouvé un GUI sur github qui permet de le faire facilement :
https://github.com/IridiumIO/CompactGUI
Il permet de choisir l'algo de compression ( Xpress , LZH ) et les paramètres, il y a eu beaucoup e changement sur les méthodes de compressions de windows , et le dernier algo est vraiment prometteur.
Petite vidéo explicative :
https://www.youtube.com/watch?v=WiRPYNqIlsk

Les + :
Gains d'espace estimé entre 5 et 15 % ( à vérifier, car mes premiers tests sont très prometteurs  )
Gain de vitesse sur les gros fichiers mal ou pas compressés

Les - :
On n'est pas sur du ZFS ... ( private joke )
Ralentissement dans les chargements , compilation de shader ...
Utilisation plus importante du CPU
Nécessite plus de ram ( mes Bartop ont minimum 12 Go de RAM , ce qui devrait suffire )
entraîne davantage d'écritures sur le SSD, ce qui raccourcit sa durée de vie
En cas de crash, la récupération des data est plus compliqué
Temps machine nécessaire pour compresser 2 To ...

Il y aussi la solution de compresser que certains répertoires ..

Donc il y a beaucoup de questions, tout dépends du CPU ( j'ai un peu de marge ) et du disque (moi j'ai des ssd 2 to classique )  et peu de réponses vérifiées ...
Ce que je pourrais faire, comme mes bartop sont strictement identique , je pourrais faire le test en compressant un et l'autre resterai sans compression, puis faire des tests ...
Mais comme d'habitude , le temps cours et j'ai une échéance pour finir .... mais j'avoue que le test me tente ...

Votre avis sur la question


Last edited by martos on 15/08/23, 09:12 am; edited 1 time in total
martos
martos

Messages : 68
Date d'inscription : 2023-07-21
Age : 50
Localisation : Amiens

https://www.perdu.com

Tomrt43 likes this post

Back to top Go down

[5.3.0] Compression disque Windows ? Avantage / inconvénient : j'ai testé  Empty Re: [5.3.0] Compression disque Windows ? Avantage / inconvénient : j'ai testé

Post by Aynshe 14/08/23, 01:11 pm

ce sont des machines que tu va transmettre à un tier ou c'est pour toi ?

Car la solution d'un serveur de disque local peux faire le taf ou bien des disques externes.


[5.3.0] Compression disque Windows ? Avantage / inconvénient : j'ai testé  Modo
Aynshe
Aynshe

Messages : 335
Date d'inscription : 2022-03-18

martos likes this post

Back to top Go down

[5.3.0] Compression disque Windows ? Avantage / inconvénient : j'ai testé  Empty Re: [5.3.0] Compression disque Windows ? Avantage / inconvénient : j'ai testé

Post by martos 14/08/23, 01:18 pm

c'est juste pour moi Wink
en disk externe cela va être complexe à rentrer dans la borne physiquement et malgré le hub alimenté je n'ai plus de place en usb.
Par contre en disque partagé je n'y avais pas penser ... il faut que je regarde aussi cela.
martos
martos

Messages : 68
Date d'inscription : 2023-07-21
Age : 50
Localisation : Amiens

https://www.perdu.com

Back to top Go down

[5.3.0] Compression disque Windows ? Avantage / inconvénient : j'ai testé  Empty Re: [5.3.0] Compression disque Windows ? Avantage / inconvénient : j'ai testé

Post by martos 15/08/23, 02:31 am

Et bien les tests sont plus que satisfaisant :
Avec le GUI, j'ai analysé mes répertoires et j'ai compressé en Xpress 4k ( le plus léger en cochant d'éviter de compresser les fichiers déjà compressé ) les rom avec les émulateurs .
Grosses surprises 33 % de gain dans le répertoires Wii , et j'ai fais des tests sur certains jeu : Aucune différence notable !
J'ai aussi fait les répertoires des émulateurs ou j'ai de la marge CPU

Gain complet : 200 Go !

J'arrête la la compression : j'ai assez pour finir .
Mon avis : si vous avez un cpu avec de la marge , tenter le !
martos
martos

Messages : 68
Date d'inscription : 2023-07-21
Age : 50
Localisation : Amiens

https://www.perdu.com

Back to top Go down

[5.3.0] Compression disque Windows ? Avantage / inconvénient : j'ai testé  Empty Re: [5.3.0] Compression disque Windows ? Avantage / inconvénient : j'ai testé

Post by martos 16/08/23, 10:07 am

J'ai refait des tests, en prenant l'option du gui (Xpress 4k) de ne pas compresser les fichiers déjà compresser :
une partie des roms sont donc ignorés, donc peu de gain (entre 0 et 5 % )
Mais certaines la compression monte à plus de 30 %. ( wii, teknoparrot, vpinball, ... )
J'ai tenté de faire des tests mais avec la gestion de ram cache de Windows , si je relance le même jeux il est déjà en ram.
Donc je ne peux dire que je ne vois aucune différence.
En faisant les répertoires des rom un par un, j'ai gagné 300 Go sur les 1,7 To du répertoire Retrobat , vu le peu de contrainte et le gain , je trouve que c'est une bonne solution.
martos
martos

Messages : 68
Date d'inscription : 2023-07-21
Age : 50
Localisation : Amiens

https://www.perdu.com

Back to top Go down

[5.3.0] Compression disque Windows ? Avantage / inconvénient : j'ai testé  Empty Re: [5.3.0] Compression disque Windows ? Avantage / inconvénient : j'ai testé

Post by Kiana 23/08/23, 05:13 pm

Bonjour,

Je vais paraître naïf peut être mais vu le coups du stockage (300€ 20TO Seagte enterprise par exemple) est t il vient opportun de vouloir gagné 20go par ci par à
la avec de la compression ?
Kiana
Kiana

Messages : 1
Date d'inscription : 2023-08-23

Back to top Go down

[5.3.0] Compression disque Windows ? Avantage / inconvénient : j'ai testé  Empty Re: [5.3.0] Compression disque Windows ? Avantage / inconvénient : j'ai testé

Post by martos 23/08/23, 06:17 pm

Bonjour

Oui mais ce sont des mini pc avec un seul emplacement et j ai mit des 2 to ssd, changer les 5 disques dur des PC par des 4 To c est un sacré budget ... impossible de mettre des 3,5 " : pas la place ...

Impossible de mettre des usb supplémentaires : les switch usb alimentés sont pleins ( Wifi, Bluetooth pour la wii, 4 manettes, Device Buzz, Clavier , souris, ventillo usb et barre wii )

Et ... c'est gratuit ... c'est pas mal comme coût de stockage supplémentaire  ... ( ps en continuant les tests j'ai un gain de 330 Go )

franchement testez , en Xpress 4k c'est vraiment invisible au ressenti !
martos
martos

Messages : 68
Date d'inscription : 2023-07-21
Age : 50
Localisation : Amiens

https://www.perdu.com

Lorenzolamas and Tomrt43 like this post

Back to top Go down

[5.3.0] Compression disque Windows ? Avantage / inconvénient : j'ai testé  Empty Re: [5.3.0] Compression disque Windows ? Avantage / inconvénient : j'ai testé

Post by Sponsored content


Sponsored content


Back to top Go down

Back to top

- Similar topics

 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum