RETROBAT Official Board
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

Support possible des roms compressées au format zip pour les roms Saturn ?

2 posters

Go down

Support possible des roms compressées au format zip pour les roms Saturn ? Empty Support possible des roms compressées au format zip pour les roms Saturn ?

Post by Magicsam 24/08/20, 11:06 pm

Bonjour,

Le support des roms compressées au format zip est-il possible pour l'émulateur Saturn ?

J'ai modifié l'option ConfigMode=0 du fichier retrobat.ini.
J'ai modifié le fichier es_system.cfg d'ES pour ajouter les extensions .zip et .ZIP pour l'émulateur Saturn.
ES détecte alors bien la liste des jeux Saturn après cette modification mais ces derniers ne se lancent pas jusqu'au bout.
Le jeu se lance, arrive sur le logo d'introduction de la console puis reste figé sur cet écran.
J'ai paramétré Retrobat pour utiliser l'émulateur ANGLE/MEDNAFEN/SATURN.

A votre avis, est-ce possible de supporter le format compressé zip ou est-ce quelque chose qui doit être éventuellement implémenté dans une prochaine version de Retrobat ?

Merci.
Magicsam
Magicsam

Messages : 12
Date d'inscription : 2020-08-13

Back to top Go down

Support possible des roms compressées au format zip pour les roms Saturn ? Empty Re: Support possible des roms compressées au format zip pour les roms Saturn ?

Post by Kayl 25/08/20, 12:08 am

Alors que crois que vous mélangez un peu tout. RetroBat n'est pas un émulateur. Nous ne sommes pas responsable de leurs fonctionnalités. Nous proposons avec RetroBat un système de téléchargement, d'installation et de configuration automatisée de l'interface EmulationStation avec les émulateurs les plus performants du moment. RetroBat n'a pas besoin de modifications arbitraires, il propose déjà tout ce qui est possible de faire avec les émulateurs disponibles.

L'ajout du support du ZIP est HORS SUJET concernant la Saturn et la plupart des consoles ayant pour média les CD et DVD.


Support possible des roms compressées au format zip pour les roms Saturn ? Admin4
Kayl
Kayl
Admin

Messages : 301
Date d'inscription : 2019-06-03
Localisation : Galaxie de l'Ouest

https://www.retrobat.ovh

Back to top Go down

Support possible des roms compressées au format zip pour les roms Saturn ? Empty Re: Support possible des roms compressées au format zip pour les roms Saturn ?

Post by Magicsam 25/08/20, 07:22 pm

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Je ne suis pas certain que cela soit hors sujet pour la Sega Saturn.
Les fichiers .zip sont bien pris en charge avec RetroArch et les deux coeurs "Sega - Saturn/STV (Kronos)" et "Sega - Saturn (Yabause).

C'est la raison pour laquelle je posais la question car je savais que c'était possible avec une autre distribution.

J'utilise la dernière version 1.9.0 de RetroArch sous Windows.
Mais cela fonctionne également pour moi aussi avec les distributions Retropie et Recalbox sous Raspberry ou Odroid.

D'après ce que je comprends ces distributions utilisent un autre émulateur que MEDNAFEN qui lui ne doit pas supporter les fichiers compressés au format zip.
Vous n'avez donc tout simplement pas fait le même choix d'émulateur pour la Saturn et estimez que vous proposez l'émulateur le plus performant du moment.
Je comprends tout à fait, il n'y a pas de problème.

Merci.
Magicsam
Magicsam

Messages : 12
Date d'inscription : 2020-08-13

Back to top Go down

Support possible des roms compressées au format zip pour les roms Saturn ? Empty Re: Support possible des roms compressées au format zip pour les roms Saturn ?

Post by Kayl 27/08/20, 07:54 am

Vous avez le choix entre pas mal d'émulateurs dans les options par systèmes ou par jeu.

Si nous n'avons pas mis l'extension zip c'est tout simplement parce qu'elle n'est pas listée dans la documentation des émulateurs comme extension supportée.

Code:
https://docs.libretro.com/library/beetle_saturn/

Si je parle de hors sujet (en GROS !), c'est que c'est une question récurrente le support des zip pour les fichiers images disques, mais ce n'est pas la méthode appropriée si l'on veut avoir des jeux compressés et les lancer tels quels, il faut utiliser le format CHD en ayant converti ses jeux à partir du format .CUE/.BIN. D'autant que si le format zip fonctionne pour la Saturn ou le Mega CD, ce n'est pas le cas pour la plupart des autres consoles à format disque.

Pour retroarch 1.9.0, si vous l'utilisez avec retrobat 3.1 vous allez avoir des problèmes (voir mon autre post à ce sujet) de fonctionnements. Ne pas mettre à jour RetroArch sous RetroBat à moins d'y avoir été invité ou de le faire via une maj globale de RetroBat.



Support possible des roms compressées au format zip pour les roms Saturn ? Admin4
Kayl
Kayl
Admin

Messages : 301
Date d'inscription : 2019-06-03
Localisation : Galaxie de l'Ouest

https://www.retrobat.ovh

Back to top Go down

Support possible des roms compressées au format zip pour les roms Saturn ? Empty Re: Support possible des roms compressées au format zip pour les roms Saturn ?

Post by Magicsam 27/08/20, 02:56 pm

Bonjour,

Je dois avouer que j'ai jamais vraiment réussi à convertir mes roms en format CHD à partir du format .cue/.bin.
J'avais testé avec des roms Dreamcast mais une fois en format CHD ces dernières ne fonctionnaient plus avec des distributions comme Recalbox ou Retropie sous Raspberry.

J'ai l'impression qu'il y a plusieurs version de l'utilitaire de conversion CHD à utiliser en fonction de la version de l'émulateur peut-être.
Peut-être n'ai-je pas la bonne version de l'utilitaire de conversion.

Je vais essayer de me pencher de nouveau sur le sujet du CHD car d'après ce que j'ai compris cela permet de gagner encore plus de place sur disque qu'en format .zip.

Je vous ai également répondu dans mon autre post, non je vous rassure, je n'utilise pas la version 1.9.0 de RetroArch avec Retrobat, j'utilise bien avec Retrobat la version de RetroArch mise à dispostion avec.

Merci.
Magicsam
Magicsam

Messages : 12
Date d'inscription : 2020-08-13

Back to top Go down

Support possible des roms compressées au format zip pour les roms Saturn ? Empty Re: Support possible des roms compressées au format zip pour les roms Saturn ?

Post by Kayl 27/08/20, 06:01 pm

Pour convertir les .bin/.cue en chd il faut utiliser chdman.exe qui est fourni avec l'émulateur MAME (standalone, celui-ci n'est pas utilisé par retrobat qui utilise plutôt les coeurs retroarch en priorité, il vous faudra le télécharger pour récupérer ce programme).

Il faut utiliser la ligne de commande ou bien se servir de scripts batch.

Voici un exemple, comment j'utilise cet utilitaire :

- à copier dans un fichier nommé par exemple "cue-or-gdi-to-chd.bat" -
Code:
for /r %%i in (*.cue, *.gdi) do chdman createcd -i "%%i" -o "%%~ni.chd"
for /r %%i in (*.chd) do echo %%~ni.chd>> %%~ni.m3u
=> ce script vous permettra de convertir un disque .bin/.cue ou bien un disque dreamcast .gdi en .chd

- à copier dans un fichier nommé par exemple "chd-to-cue-bin.bat" -
Code:
for /r %%i in (*.chd) do chdman extractcd -i "%%i" -o "%%~ni.cue" -ob "%%~ni.bin"
=> ce script vous permettra d'extraire un fichier .chd vers le format .cue/.bin

Il faut bien sûr que les fichiers à convertir soient à côté de ce programme, ou bien adaptez les scripts pour définir des chemins spécifiques.


Support possible des roms compressées au format zip pour les roms Saturn ? Admin4
Kayl
Kayl
Admin

Messages : 301
Date d'inscription : 2019-06-03
Localisation : Galaxie de l'Ouest

https://www.retrobat.ovh

Back to top Go down

Support possible des roms compressées au format zip pour les roms Saturn ? Empty Re: Support possible des roms compressées au format zip pour les roms Saturn ?

Post by Sponsored content


Sponsored content


Back to top Go down

Back to top

- Similar topics

 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum