RETROBAT Official Board
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

probleme de newbie : jeu hyper pixelisés

4 posters

Go down

probleme de newbie : jeu hyper pixelisés Empty probleme de newbie : jeu hyper pixelisés

Post by marcoretro 05/10/23, 06:15 pm

Bonjour à tous,

Cela fait plusieurs fois que je m'essaye à l'émulation (batocéra sur RPI3). J'avais un peu abandonné au vu des résultats médiocres. J'ai récemment récupéré un PC windows que j'ai dédié à cela en me disant que j'aurais de meilleurs résultats graphiques.

J'ai fait l'intallation comme indiqué dans les wiki, ajout des bios, des roms. Le tout se lance bien mais les résultats graphiques sont assez cata, hyper pixellisés et je ne comprends pas pourquoi. Quand on suit les vidéos youtube d'installations, tout semble presque nickel à l'installation sans aucun parametrage.

J'ai bien essayé de rentrer dans les paramètres sans que cela change vraiment la donne. Je vous mets quelques exemples de photos (asterix NES, aladin megadrive, destruction derby

probleme de newbie : jeu hyper pixelisés Pxl_2013
probleme de newbie : jeu hyper pixelisés Pxl_2015
probleme de newbie : jeu hyper pixelisés Pxl_2014

Pourriez vous orienter mes recherches pour savoir si cela est normal et s'il faut entrer dans les paramètres (je veux bien des conseils de ressources pour débutants pour réaliser des premieres améliorations) ou si vous voyez d'ou peut provenir un eventuel probleme.

Merci d'avance de vos propositions à un débutant unpeu désespéré.

Bonne journée
marcoretro
marcoretro

Messages : 3
Date d'inscription : 2023-10-05

Back to top Go down

probleme de newbie : jeu hyper pixelisés Empty Re: probleme de newbie : jeu hyper pixelisés

Post by getupor 05/10/23, 07:43 pm

Hello

Bienvenue dans ce moment où tu te rends compte que certains de ces jeux ont presque 30 ans, et qu'ils n'ont définitivement plus rien a voir avec les jeux d'aujourd'hui. Et a l'époque, c'était du gros pixel bien carré.
Alors certains sont adeptes du lissage à outrance (il existe des options depuis le menu filtres de RetroBat pour ça) dans mon cas je préfère utiliser les méga bezels
https://wiki.retrobat.org/v/francais/utilisation-avancee/decorations-and-bezels#les-mega-bezels


probleme de newbie : jeu hyper pixelisés Modo
getupor
getupor
Admin

Messages : 1146
Date d'inscription : 2020-10-04

Back to top Go down

probleme de newbie : jeu hyper pixelisés Empty Re: probleme de newbie : jeu hyper pixelisés

Post by Aynshe 05/10/23, 07:59 pm

yop,

Comme dit plus haut c'est vieux...., aussi le rendu sur écran modern ne peux pas être vraiment fidèle au rendu CRT, on peux se "rapprocher" avec des filtre shaders, nid abeille par exemple va émuler des ligne scanlines horizontale, le shaders "MegaBezel" à télécharger depuis retrobat (activer driver vulkan) donne également un rendu écran scanlines (il ajoute toutefois un effet reflet autour d'une décoration écran) ou filtre vidéos scanlinesx2

Il existe également des boitiers de traitement (un peu cher toutefois pour ce que c'est), comme par exemple un gbs control.



probleme de newbie : jeu hyper pixelisés Modo
Aynshe
Aynshe

Messages : 335
Date d'inscription : 2022-03-18

Lorenzolamas and getupor like this post

Back to top Go down

probleme de newbie : jeu hyper pixelisés Empty Re: probleme de newbie : jeu hyper pixelisés

Post by marcoretro 05/10/23, 11:18 pm

Merci. Du coup je sais ou essayer de bidouiller pour faire au mieux. J'y ai joué pourtant à l'époque à ces jeux. Mais on oublie. Mais c'est surtout l'écart de rendu entre les vidéos youtube d'installation (soit disant sans règlage) et mon résultat qui est décevant plus que le résultat en lui même.

En tout cas merci pour la réactivité de réponse. C'est top.
marcoretro
marcoretro

Messages : 3
Date d'inscription : 2023-10-05

Lorenzolamas and getupor like this post

Back to top Go down

probleme de newbie : jeu hyper pixelisés Empty Re: probleme de newbie : jeu hyper pixelisés

Post by Lorenzolamas 05/10/23, 11:39 pm

Oui, avec les filtres et les mega bezels, je pense que tu retrouvera le rendu de l'époque.

svp, pense a choisir un avatar.

Merci.
Lorenzolamas
Lorenzolamas
Admin

Messages : 2538
Date d'inscription : 2019-07-28

Back to top Go down

probleme de newbie : jeu hyper pixelisés Empty Re: probleme de newbie : jeu hyper pixelisés

Post by marcoretro 08/10/23, 03:31 pm

Merci beaucoup. C'est effectivement bien mieux. On doit pouvoir faire mieux mais ça me permettra d'avoir un point de départ pour essayer de jouer avec les autres paramètres. Vous pouvez marquer comme "solved" de mon côté et encore merci.
marcoretro
marcoretro

Messages : 3
Date d'inscription : 2023-10-05

getupor likes this post

Back to top Go down

probleme de newbie : jeu hyper pixelisés Empty Re: probleme de newbie : jeu hyper pixelisés

Post by Sponsored content


Sponsored content


Back to top Go down

Back to top

- Similar topics

 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum