RETROBAT Official Board
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

Démarrage RETROBAT très lent -> Roms sur un lecteur mappé sur NAS

3 posters

Go down

Démarrage RETROBAT très lent -> Roms sur un lecteur mappé sur NAS Empty Démarrage RETROBAT très lent -> Roms sur un lecteur mappé sur NAS

Post by CHONG76600 02/04/24, 11:16 am

Bonjour la communauté

J’aurais besoin de vos conseils d’expert avant de revoir toute mon installation PC et Nas svp.

Je commence dans l’émulation, après avoir vu les différences entre Retrobat, Batocera Recalbox et Hyperspin, mon choix s'est porté sur Retrobat, par rapport à mon installation et mes prérequis.
A savoir, installation de Retrobat sur un PC moderne, démarrer directement sur Retrobat au démarrage sans voir ce fichu bureau windows (bon je n'ai pas réussi via Batgui, mais je rééssaierai) et surtout avoir mes roms sur mon NAS (je ne voulais pas voir un gros disque dur externe à côté de mon PC, de risque qu'une personne ne fasse pas attention et le fasse tomber).
j'ai installé Retrobat depuis 3 jours, donc c'est vraiment tout récent que j'ai décidé de me pencher sur le sujet.

Voilà mon matériel pour que vous compreniez un peu mes questions d'ordre subjective.

PC: Minis Forum HX80G (AMD Ryzen 7 5800H, 32 go DDR4, 2to SSD NVME, Wifi 6e)
NAS: Synology DS916+ (8 go DDR3, HDD 32 to en JBOD (Stockage Roms : 25 to 18000 fichiers)
Box Internet : SFR Box Fibre Premium wifi 6e
Distance PC et (Box Internet + NAS): 8 mètres

Mon problème :
Retrobat au démarrage prend énormément de temps pour démarrer (au début, 1mn puis 3, 5 et 10 minutes voire plus maintenant)
Pour information j’ai pris le theme Artflix.

Pour le moment, toutes mes roms sont sur le nas.
-> J’ai fait un partage windows, en mappant le répertoire Roms de mon nas sous la lettre Z:\Roms.
j'ai configuré sous Batgui tous les répertoires roms (par exemple, z:\nds, z:\dreamcast, etc)

Pour le moment je suis en wifi 6e. mais je pense qu’en ethernet 1gb, même si ce sera mieux, j’aurais plus ou moins les mêmes problèmes au démarrage.
Je suppose que le comportement va scanner tous les fichier xml des jeux,  le lire, raison pour laquelle c’est long.
En gros je démarre retrobat, après l'introduction vidéo, cela reste longtemps sur super mario war ou screenshots au niveau du message de progression au démarrage.

Mes questions :

1. PERFORMANCE
Quelles sont les possibilités d’améliorer le temps de chargement de l’application principale. est-ce inhérent à la taille de la bibliothèque, qu'elle qu'en soit le support, ou est ce vraiment parce que cela vient de ma configuration avec le stockage NAS et le wifi en mode de lecture.

2. SCRAPPING
Ma seconde question, je scrappe depuis mon ordinateur windows en wifi, du coup les performances sont très très longues.
200 jeux scrappés mame, m’ont pris 20mn quasiment.

Je suppose que c’est parce que je le fais en wifi, et que ce sont des petits fichiers ecrit par mon mini PC qui fait intermédiaire-> Aurais -je le même problème en ethernet.
J’ai entendu parler de VM sur Synology, je n’ai jamais essayé, est ce que cela fonctionne si j’installe une VM sur mon synology et et que je scrappe directement depuis Retrobat installé sur une VM, si cela fonctionne bien sûr, et pour des raisons de performances)

Et ma dernière question, si je prends un NAS plus moderne (DS723 sous AMD Ryzen 1600 ou DS224+) cela ne changera pas grand-chose ?
Merci à vous, et n’hésitez pas à me donner tous vos conseils, je prends note et je déciderai en fonction  de vos réponses

Bonne journée
CHONG76600
CHONG76600

Messages : 17
Date d'inscription : 2024-03-30

Back to top Go down

Démarrage RETROBAT très lent -> Roms sur un lecteur mappé sur NAS Empty Re: Démarrage RETROBAT très lent -> Roms sur un lecteur mappé sur NAS

Post by Aynshe 02/04/24, 11:39 am

Salut
Tu  atteint quel débit de lecture réseau avec ton nas en wifi ?
Il faudrait déjà tester en RJ45, pour voir la différence.

Perso je n'ai pas d'équivalent chez moi donc je ne peux pas te faire un retour d'expérience.


Pour le démarrage retrobat il me semble que batgui propose de le faire, possible qu'il soit nécessaire de faire la mise à jour retrobat 6.1 pour avoir la derrière version de batgui.

A défaut il est également possible de faire de Retrobat le launcher windows en lieu et place de explorer.exe ceci depuis la stratégie local de windows.


Last edited by Aynshe on 02/04/24, 11:54 am; edited 1 time in total
Aynshe
Aynshe

Messages : 335
Date d'inscription : 2022-03-18

CHONG76600 likes this post

Back to top Go down

Démarrage RETROBAT très lent -> Roms sur un lecteur mappé sur NAS Empty Re: Démarrage RETROBAT très lent -> Roms sur un lecteur mappé sur NAS

Post by CHONG76600 02/04/24, 11:49 am

Aynshe wrote:Salut
Tu  atteint quel débit de lecture réseau avec ton nas en wifi ?
Il faudrait déjà tester en RJ45, pour voir la différence.

Perso je n'ai pas d'équivalent chez moi donc je ne peux pas te faire un retour d'expérience.

hello, de mes derniers tests, car j'installe ou je copie souvent des jeux PC depuis mon NAS vers mon autre pc qui est à l'étage, en wifi 6e
en lecture d'un gros fichier, c'est assez rapide, 60 à 80 mo/s voire 100 quelquefois et selon la taille du fichier.
en écriture, on est sur du 50/60 mos, toujours sur du gros fichier
en petit fichier, je pense qu'on peut diviser facilement par 6 ou 8 en conditions d'écritures

je vais voir pour acheter un cable de 10m mais c'est vrai que j'aurais aimé avoir pas mal de retours sur ce post
CHONG76600
CHONG76600

Messages : 17
Date d'inscription : 2024-03-30

Back to top Go down

Démarrage RETROBAT très lent -> Roms sur un lecteur mappé sur NAS Empty Re: Démarrage RETROBAT très lent -> Roms sur un lecteur mappé sur NAS

Post by CHONG76600 02/04/24, 11:57 am

Aynshe wrote:Salut


Pour le démarrage retrobat il me semble que batgui propose de le faire, possible qu'il soit nécessaire de faire la mise à jour retrobat 6.1 pour avoir la derrière version de batgui.

A défaut il est également possible de faire de Retrobat le launcher windows en lieu et place de explorer.exe ceci depuis la stratégie local de windows.

ho j'avais pas vu ce dernier point, super merci pour le launcher windows, c'est top. merci pour cette information, je m'en vais tester cela ce soir Smile
CHONG76600
CHONG76600

Messages : 17
Date d'inscription : 2024-03-30

Back to top Go down

Démarrage RETROBAT très lent -> Roms sur un lecteur mappé sur NAS Empty Re: Démarrage RETROBAT très lent -> Roms sur un lecteur mappé sur NAS

Post by Aynshe 02/04/24, 12:01 pm

Oui, cela reste proche d'un disque HDD standard.

Je veux pas dire de connerie, mais il me semble qu'il existe une option pour charger seulement les gamelist au lancement, à vérifier si cela pourrait résoudre ton soucis.

Il faudrait chercher ici et discord si il y un cas similaire.
Aynshe
Aynshe

Messages : 335
Date d'inscription : 2022-03-18

CHONG76600 likes this post

Back to top Go down

Démarrage RETROBAT très lent -> Roms sur un lecteur mappé sur NAS Empty Re: Démarrage RETROBAT très lent -> Roms sur un lecteur mappé sur NAS

Post by CHONG76600 02/04/24, 12:11 pm

Aynshe wrote:Oui, cela reste proche d'un disque HDD standard.

Je veux pas dire de connerie, mais il me semble qu'il existe une option pour charger seulement les gamelist au lancement, à vérifier si cela pourrait résoudre ton soucis.

Il faudrait chercher ici et discord si il y un cas similaire.
merci pour ce conseil, je vais jeter un oeil sur cette option
CHONG76600
CHONG76600

Messages : 17
Date d'inscription : 2024-03-30

Back to top Go down

Démarrage RETROBAT très lent -> Roms sur un lecteur mappé sur NAS Empty Re: Démarrage RETROBAT très lent -> Roms sur un lecteur mappé sur NAS

Post by Aynshe 02/04/24, 12:20 pm

Toutefois je pense qu'il faut le faire lorsque tu aura fini ton scrapp.


Démarrage RETROBAT très lent -> Roms sur un lecteur mappé sur NAS Modo
Aynshe
Aynshe

Messages : 335
Date d'inscription : 2022-03-18

CHONG76600 likes this post

Back to top Go down

Démarrage RETROBAT très lent -> Roms sur un lecteur mappé sur NAS Empty Re: Démarrage RETROBAT très lent -> Roms sur un lecteur mappé sur NAS

Post by getupor 02/04/24, 04:22 pm

Hello
Oui, une fois scrappe fini, et il faut considérer qu'une fois l'option activée, tout jeu ajouté ne sera plus automatiquement détecté (puisque l'on demande a Retrobat de ne prendre en compte que les jeux présent dans le fichier gamelist.

C'est dans les options developpeurs
Démarrage RETROBAT très lent -> Roms sur un lecteur mappé sur NAS 2024-040

Ou bien, il faudra lancer manuellement la mise à jour de la liste de jeux (c'est ce qu'il cherche au lancement)


Démarrage RETROBAT très lent -> Roms sur un lecteur mappé sur NAS Modo
getupor
getupor
Admin

Messages : 1150
Date d'inscription : 2020-10-04

CHONG76600 likes this post

Back to top Go down

Démarrage RETROBAT très lent -> Roms sur un lecteur mappé sur NAS Empty Re: Démarrage RETROBAT très lent -> Roms sur un lecteur mappé sur NAS

Post by CHONG76600 02/04/24, 04:41 pm

getupor wrote:Hello
Oui, une fois scrappe fini, et il faut considérer qu'une fois l'option activée, tout jeu ajouté ne sera plus automatiquement détecté (puisque l'on demande a Retrobat de ne prendre en compte que les jeux présent dans le fichier gamelist.

C'est dans les options developpeurs
Démarrage RETROBAT très lent -> Roms sur un lecteur mappé sur NAS 2024-040

Ou bien, il faudra lancer manuellement la mise à jour de la liste de jeux (c'est ce qu'il cherche au lancement)

merci beaucoup pour cette information, cela me sera utile quand j'aurais fini le scrapping.
donc on est d'accord qu'une bibliothèque bien fournie (20000 jeux) , avec cette option désactivée, même si les roms sont présent sur un "super SSD NVME de la mort" sur le PC en local, le démarrage peut prendre un certain temps ?

merci beaucoup,
CHONG76600
CHONG76600

Messages : 17
Date d'inscription : 2024-03-30

Back to top Go down

Démarrage RETROBAT très lent -> Roms sur un lecteur mappé sur NAS Empty Re: Démarrage RETROBAT très lent -> Roms sur un lecteur mappé sur NAS

Post by Aynshe 02/04/24, 06:25 pm

En allant dans tout les jeux, j'ai d'indiqué  10140 jeux.

le démarrage prend quelques secondes, ma machine date de 2012 sur la borne (i7 3770k)

https://streamable.com/knrwg0

J'ai testé aussi avec le thème carbon qui est par défaut et c'est plus rapide.

https://streamable.com/ace8sz


Démarrage RETROBAT très lent -> Roms sur un lecteur mappé sur NAS Modo
Aynshe
Aynshe

Messages : 335
Date d'inscription : 2022-03-18

CHONG76600 likes this post

Back to top Go down

Démarrage RETROBAT très lent -> Roms sur un lecteur mappé sur NAS Empty Re: Démarrage RETROBAT très lent -> Roms sur un lecteur mappé sur NAS

Post by getupor 02/04/24, 07:28 pm

Attention, ce n'est pas que le nombre de jeux.
De mémoire, le nombre de dossiers, sous-dossiers (sur des systèmes types mugen, windows...) peuvent influer


Démarrage RETROBAT très lent -> Roms sur un lecteur mappé sur NAS Modo
getupor
getupor
Admin

Messages : 1150
Date d'inscription : 2020-10-04

CHONG76600 likes this post

Back to top Go down

Démarrage RETROBAT très lent -> Roms sur un lecteur mappé sur NAS Empty Re: Démarrage RETROBAT très lent -> Roms sur un lecteur mappé sur NAS

Post by Sponsored content


Sponsored content


Back to top Go down

Back to top

- Similar topics

 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum