RETROBAT Official Board
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

Path de lancement dosbox

3 posters

Go down

Path de lancement dosbox Empty Path de lancement dosbox

Post by Voljega 09/10/20, 11:29 pm

Bonsoir à tous,

Pas mal de jeux DOS utilisent la commande mount, qui se base sur des paths relatifs par rapport au chemin de lancement de DOSBox

En gros j'aurais donc besoin de savoir quel est le path depuis lequel est lancé DOSBOX (le cd qu'on fait juste avant, où le chemin par défaut si on ne fait pas de défaut, ce qu'on appelle cwd sous Windows)

Idéalement, celui-ci devrait être le répertoire du dosbox.bat du jeu lancé, mais certaines distrib font un cd dessus (retropie) pas les autres (batocera, recalbox)
Voljega
Voljega

Messages : 17
Date d'inscription : 2020-10-09

Back to top Go down

Path de lancement dosbox Empty Re: Path de lancement dosbox

Post by Voljega 10/10/20, 11:18 pm

Si il y a quelqu'un de la team de dev qui pouvait répondre, j'en ai besoin pour ajouter la compatibilité pour Retrobat à mon tool: https://github.com/Voljega/ExoDOSConverter/issues/24

Meeeerki
Voljega
Voljega

Messages : 17
Date d'inscription : 2020-10-09

Back to top Go down

Path de lancement dosbox Empty Re: Path de lancement dosbox

Post by Kayl 11/10/20, 01:03 am

Salut,

Ça dépend du fichier de config utilisé pour lancer le jeu.

Un exemple de fichier de config compatible pour lancer un jeu (la partie autoexec) :

Code:

[autoexec]
# Lines in this section will be run at startup.
# You can put your MOUNT lines here.

@echo off
cls

set gameid=doom
set gametitle="DOOM (shareware version)"

set rootdir=..\..\roms\dos\%gameid%
set diskpath=..\..\roms\dos\%gameid%\disk
#set cdpath=..\..\roms\dos\%gameid%\cdrom
#set imgname=%gameid%
#set imgext=cue

set launcher=%gameid%.exe
set setup=setup.exe

set guspath=..\..\roms\dos\ultrasnd

echo ********************************************
echo  Running DOSBox with optimized config for:
echo  %gametitle%
echo ********************************************

mount c "%diskpath%" -freesize 1000
#if exist %rootdir%\*.%imgext% imgmount d "%rootdir%\%imgname%.%imgext%" -t iso -fs iso
mount e "%guspath%" -freesize 1000

c:
cd %gameid%
call %launcher%
exit


Path de lancement dosbox Admin4
Kayl
Kayl
Admin

Messages : 301
Date d'inscription : 2019-06-03
Localisation : Galaxie de l'Ouest

https://www.retrobat.ovh

Back to top Go down

Path de lancement dosbox Empty Re: Path de lancement dosbox

Post by Voljega 11/10/20, 11:25 am

Hello et merci de ta réponse,

Après quelques tests de jeux DOS sous retrobat, il n'y a pas besoin de ces instructions, comme sur toutes les distrib d'ailleurs ?

par exemple un simple dosbox.bat avec (et c'est testé sous retrobat) :
Code:

imgmount d .\WackyWhe\cd\wackywh.iso -t cdrom

pause
c:
cd WackyWhe
cd wacky
call run

suffit à lancer le jeu, le C: du contexte dosbox étant correctement et automatiquement positionné au lancement sur le répertoire du jeu lui même par dosbox
dans cet exemple, le imgmount du cd se fait également sans problème (car imgmount peut -être utilisé avec un path relatif par rapport au C: dosbox)

Dans mon cas j'utilise toujours un dosbox.cfg pour la configuration et un dosbox.bat séparé pour les instructions de lancement, et le dosbox de Retrobat prend correctement les deux en compte.
D'ailleurs tout ce qui se trouve dans cette partie autoexec (ou dans mon dosbox.bat) sont des instructions DOS ou DOSBox interprétées par dosbox, à ce moment là l'émulateur est déjà lancé.

La question est juste de savoir quel est le path de lancement de dosbox, car le path de lancement de la commande mount doit être (et c'est dosbox qui impose ça) soit :
- absolu: mount a C:\Retrobat\roms\dos\jeu\floppy.img
- relatif par rapport au path de lancement de dosbox: si retrobat lance dosbox depuis C:\RetroBat\emulators\dosbox par exemple eh bien la commande mount sera alors :
mount a ..\..\roms\dos\jeu\floppy.img

Sur toutes les distrib on peut utiliser la première solution, mais sur Retrobat, comme on peut déplacer le répertoire Retrobat où on veut ce n'est pas possible.
Voljega
Voljega

Messages : 17
Date d'inscription : 2020-10-09

Back to top Go down

Path de lancement dosbox Empty Re: Path de lancement dosbox

Post by Kayl 11/10/20, 01:07 pm

Je ne comprends pas bien ce que tu veux faire...

Les chemins absolus on ne peut pas s'en servir sur RetroBat (ou la config ne sera plus portable). Les chemins relatifs sont justement utiles quand on utilise une configuration portable. Sur l'exemple que je t'ai donné, j'utilise bien des chemins relatifs qui fonctionnent peut importe où est situé retrobat, du moment qu'on respecte la structure des dossiers à l'intérieur de l'installation. Donc pourquoi vouloir utiliser des chemins absolus ?

Il n'y a pas besoin de .bat pour lancer des jeux dosbox. Tout fonctionne en lançant dosbox avec un fichier de config pour chaque jeu. J'utilise l'extension .dosbox pour éviter de devoir afficher des conf ou des bat dans EmulationStation, parce que sinon, avec les .conf et .bat que peuvent avoir déjà comme fichiers les jeux, ça devient le bordel dans la liste des jeux à afficher 15 000 fichiers inutiles.

Si tu regardais dans le dossier de l'émulateur, tu verrais un fichier run.dosbox qui est le fichier de config standard lancé par dosbox sans jeu :
Code:

[autoexec]
# Lines in this section will be run at startup.
# You can put your MOUNT lines here.
@echo off
cls

set gameid=""
set gametitle=""

set rootdir=..\..\roms\dos
set diskpath=..\..\roms\dos
#set cdpath=..\..\roms\dos\%gameid%\cdrom
set imgname=%gameid%
set imgext=iso

#set launcher=%gameid%.exe
#set setup=setup.exe

set guspath=..\..\roms\dos\ultrasnd

echo ****************************
echo  Running DOSBox on RetroBat
echo ****************************

mount c "%diskpath%" -freesize 1000
#imgmount d "%rootdir%\%imgname%.%imgext%" -t iso -fs iso
mount e "%guspath%" -freesize 1000

c:


Path de lancement dosbox Admin4
Kayl
Kayl
Admin

Messages : 301
Date d'inscription : 2019-06-03
Localisation : Galaxie de l'Ouest

https://www.retrobat.ovh

Lorenzolamas likes this post

Back to top Go down

Path de lancement dosbox Empty Re: Path de lancement dosbox

Post by Voljega 11/10/20, 02:21 pm

Re !

eh bien ce que je cherche à faire c'est juste que les commands mount des jeux (utilisée pour les disquettes par exemple) soient correctement interprétées c'est tout, avec les limitations de dosbox sur cette commande citées précedemment...

ceci dit tu viens de répondre à ma question, d'après ton fichier le path de lancement de dosbox est bien le répertoire de l'émulateur \retrobat\emulators\dosbox

Concernant le lancement de dosbox, l'utilisation d'un dosbox.bat n'est effectivement pas obligatoire, mais je préfère dissocier dosbox.bat et dosbox.cfg (ou conf) car ce dernier contient également toutes les informations de configuration de l'émulateur, qui selon l'émulateur peuvent changer assez drastiquement (dosbox-x propose bien plus d'options par exemple)
Je trouve ça plus propre des séparer informations de configurations et commandes de lancement du jeu, et ça facilite également le portage d'une distribution à l'autre ou d'une version de dosbox à l'autre (il en existe des dizaines)
Dans cette configuration le dosbox.bat équivaut tout simplement à la même chose que la partie [autoexec.bat] du dosbox.cfg (ou .conf)

D'ailleurs sur retrobat comme sur des d'autres distribs, cela marche très bien, il suffit d'avoir un répertoire jeu.pc (le .dos semble marcher également d'après ton message) contenant les fichiers du jeu et un dosbox.bat et un dosbox.cfg, EmulationStation ne montrera alors qu'une entrée pour le jeu, et lorsqu'on sélectionne celle ci c'est bien le dosbox.bat qui est lancé (ou le dosbox.cfg je suppose si il n'y a pas de dosbox.bat)
Voljega
Voljega

Messages : 17
Date d'inscription : 2020-10-09

Back to top Go down

Path de lancement dosbox Empty Re: Path de lancement dosbox

Post by Kayl 11/10/20, 02:47 pm

Ces dosbox.bat et dosbox.cfg, ils sont à l'intérieur d'un dossier "jeu.pc", qui lui même serait dans le dossier roms\dos ?

Si c'est le cas, comment ES ne pourrait afficher que le dosbox.bat et pas les autres bat éventuels des fichiers de jeu ?

Il me faudrait un exemple de ces fichiers pour que je puisse les tester.

PS : Pense à choisir un avatar.


Path de lancement dosbox Admin4
Kayl
Kayl
Admin

Messages : 301
Date d'inscription : 2019-06-03
Localisation : Galaxie de l'Ouest

https://www.retrobat.ovh

Lorenzolamas likes this post

Back to top Go down

Path de lancement dosbox Empty Re: Path de lancement dosbox

Post by Voljega 11/10/20, 03:34 pm

Kayl wrote:Ces dosbox.bat et dosbox.cfg, ils sont à l'intérieur d'un dossier "jeu.pc", qui lui même serait dans le dossier roms\dos ?

Si c'est le cas, comment ES ne pourrait afficher que le dosbox.bat et pas les autres bat éventuels des fichiers de jeu ?

Il me faudrait un exemple de ces fichiers pour que je puisse les tester.

PS : Pense à choisir un avatar.

Voilà c'est ça.
Eh bien il y a une petite moulinette dans ES qui permet de faire ça tout simplement, le point clé est d'appeler le dossier avec un nom à moins de 8 lettres puis ".pc" ou ".dos"

Ca vient du ES de recalbox, buis de batocera qui fonctionnent pareil, je pense que Fabrice doit être au courant Razz

Un exemple avec le premier épisode de Duke Nukem 1 (qui est la version shareware donc pas de copyright dessus) : Duke Nukum Ep1

à décompresser dans roms/dos puis recharger la liste des jeux

bon je vais faire quelques tests finaux ce soir mais mon tool devrait maintenant être 100% compatible avec Retrobat

est ce que je pourrais en faire la promotion sur le forum avec un lien vers mon github ou est ce que l'interdiction des liens vers blog, site personnel, etc l'interdit ?
Voljega
Voljega

Messages : 17
Date d'inscription : 2020-10-09

Lorenzolamas likes this post

Back to top Go down

Path de lancement dosbox Empty Re: Path de lancement dosbox

Post by Kayl 12/10/20, 12:10 pm

Ok je regarde ça, j'étais pas au courant pour cette astuce dans ES. J'avoue que pour DOS j'ai toujours utilisé mes propres config qui fonctionnent plutôt bien donc j'ai pas exploré plus loin.


Path de lancement dosbox Admin4
Kayl
Kayl
Admin

Messages : 301
Date d'inscription : 2019-06-03
Localisation : Galaxie de l'Ouest

https://www.retrobat.ovh

Back to top Go down

Path de lancement dosbox Empty Re: Path de lancement dosbox

Post by Kayl 12/10/20, 12:13 pm

Tu peux mettre ton lien en clair STP pour que je puisse éviter adfly qui me bloque le lien ?


Path de lancement dosbox Admin4
Kayl
Kayl
Admin

Messages : 301
Date d'inscription : 2019-06-03
Localisation : Galaxie de l'Ouest

https://www.retrobat.ovh

Back to top Go down

Path de lancement dosbox Empty Re: Path de lancement dosbox

Post by Voljega 12/10/20, 12:36 pm

étrange on dirait que le forum a remplacé mon lien zippyshare par un lien adfly ?

https://www46.zippyshare.com/v/RMtcmoUM/file.html
Voljega
Voljega

Messages : 17
Date d'inscription : 2020-10-09

Back to top Go down

Path de lancement dosbox Empty Re: Path de lancement dosbox

Post by Kayl 12/10/20, 12:45 pm

"file doesn't exists on this server"


Path de lancement dosbox Admin4
Kayl
Kayl
Admin

Messages : 301
Date d'inscription : 2019-06-03
Localisation : Galaxie de l'Ouest

https://www.retrobat.ovh

Back to top Go down

Path de lancement dosbox Empty Re: Path de lancement dosbox

Post by Lorenzolamas 12/10/20, 02:10 pm

Met ton lien en balise code.
Lorenzolamas
Lorenzolamas
Admin

Messages : 2545
Date d'inscription : 2019-07-28

Back to top Go down

Path de lancement dosbox Empty Re: Path de lancement dosbox

Post by Voljega 12/10/20, 02:12 pm

Code:
https://www46.zippyshare.com/v/RMtcmoUM/file.html
Voljega
Voljega

Messages : 17
Date d'inscription : 2020-10-09

Back to top Go down

Path de lancement dosbox Empty Re: Path de lancement dosbox

Post by Kayl 12/10/20, 03:55 pm

Merci


Path de lancement dosbox Admin4
Kayl
Kayl
Admin

Messages : 301
Date d'inscription : 2019-06-03
Localisation : Galaxie de l'Ouest

https://www.retrobat.ovh

Back to top Go down

Path de lancement dosbox Empty Re: Path de lancement dosbox

Post by Voljega 12/10/20, 10:55 pm

Bon du coup je viens de publier la dernière version intégrant le support de Retrobat :
https://github.com/Voljega/ExoDOSConverter/releases/tag/0.6-beta

Changelog :
   Full compatibility with Linux (see README.md on to use it on Linux as this release is Windows only) thanks a lot @krc for the help !
   Full debug of the conversion of the whole collection (this doesn't mean that everything will work, just that is properly converted without errors)
   Added support for Recalbox p2k format
   Added support for Retrobat
   Added preliminary support for MiSTeR, works but buggy at the moment. Documentation will come later, thanks a lot @flynnsbit for the help and the inputs
Voljega
Voljega

Messages : 17
Date d'inscription : 2020-10-09

Kayl, Lorenzolamas and getupor like this post

Back to top Go down

Path de lancement dosbox Empty Re: Path de lancement dosbox

Post by Sponsored content


Sponsored content


Back to top Go down

Back to top

- Similar topics

 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum