RETROBAT Official Board
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

Contrôleur Joystick USB inversé

+2
getupor
Darkos
6 posters

Go down

Contrôleur Joystick USB inversé Empty Contrôleur Joystick USB inversé

Post by Darkos 22/04/22, 03:35 pm

Salut à tous

J'ai parfois mes contrôleurs manette + boutons inversés. En fait quand je démarre ma borne, j'ai parfois mes deux contrôleurs USB Joystick qui s'inversent au démarrage Windows. Je suis obligé de redémarrer le pc dans ce cas. J'ai pourtant branché le 1er contrôleur sur un port usb 2 et l'autre en usb 3 et inversement mais même problème.

Quelqu'un a t il déjà eu ce problème ?
Darkos
Darkos

Messages : 43
Date d'inscription : 2021-10-14

Back to top Go down

Contrôleur Joystick USB inversé Empty Re: Contrôleur Joystick USB inversé

Post by getupor 22/04/22, 08:34 pm

Hello
Oui, ils sont plusieurs a rencontrer ce problème, liés à certains encodeurs.
Je t'invite à jeter un œil sur le discord Retrobat, et à faire une recherche sur le terme "inversé"
Tu peux aussi voir le tuto de ben
Le hub USB peux suffire, ou tu peux aussi prévoir un interrupteur USB avant chacun des contrôleurs, pour "forcer" l'ordre.
(Si je dis des bêtises, n'hésitez pas à me reprendre, n'ayant pas de borne je n'ai jamais été confronté au problème Very Happy)


Contrôleur Joystick USB inversé Modo
getupor
getupor
Admin

Messages : 1143
Date d'inscription : 2020-10-04

Lorenzolamas likes this post

Back to top Go down

Contrôleur Joystick USB inversé Empty Re: Contrôleur Joystick USB inversé

Post by Darkos 22/04/22, 08:40 pm

Merci getupor pour ta réponse.
J'ai déjà bien installé et configuré x360ce mais ça n'empêche pas l'inversion de temps en temps des 2 contrôleurs. Mais je vais tester le hub usb pour voir.
;-)
Darkos
Darkos

Messages : 43
Date d'inscription : 2021-10-14

Back to top Go down

Contrôleur Joystick USB inversé Empty Re: Contrôleur Joystick USB inversé

Post by Aynshe 26/04/22, 05:51 pm

Darkos wrote:Merci getupor pour ta réponse.
J'ai déjà bien installé et configuré x360ce mais ça n'empêche pas l'inversion de temps en temps des 2 contrôleurs. Mais je vais tester le hub usb pour voir.
;-)

C'est vrai que c'est une galère cette inversion, le problème est également présent sous batocera.

Pour résoudre le problème de mon côté, j'ai inversé les 2 ports au moment de l'inversion entre J1 et J2, ensuite je n'utilise pas x360ce mais Xoutput qui est très simplifié mais fait bien le taf.

Puis j'ai configuré le J2 avant le J1, visiblement au démarrage Xoutput active J2 puis J1, pour ma part ceci à corrigé le problème.

Je n'ai plus d'inversion sur ma borne depuis une bonne 20ène de démarrage (avec coupure alim total), pourvu que ca dure.

A noter que j'ai également un hub "Beikell Hub USB 3.0 4 Ports", je sais pas vraiment si cela change quelque chose, un joystick est en port 1 et l'autre en port 3.

Dans Retrobat les manettes sont laissées en "par défaut", je modifie les paramètres seulement si nécessaire lorsque je branche d'autres manettes.
Aynshe
Aynshe

Messages : 335
Date d'inscription : 2022-03-18

Lorenzolamas and getupor like this post

Back to top Go down

Contrôleur Joystick USB inversé Empty Re: Contrôleur Joystick USB inversé

Post by Darkos 14/05/22, 07:43 pm

Merci Aynshe
J'ai commandé le même hub. Par contre faut il le brancher sur un port usb 2 ou 3 sachant que les ports des cartes encodeuses sont en usb 2 ?
;-)
Darkos
Darkos

Messages : 43
Date d'inscription : 2021-10-14

Back to top Go down

Contrôleur Joystick USB inversé Empty Re: Contrôleur Joystick USB inversé

Post by Darkos 24/05/22, 07:39 pm

Bonjour
Bon j'ai acheté le même hub, branché 1ere manette sur port 1 et la seconde sur port 3.
J'ai installé XOutput et bien affecté les manettes/boutons sur 2 controleurs.
Résultat selon le reboot ça recommence. Bref c'est toujours la même merde.

Il va falloir démarrer la seconde manette/boutons dans un second temps après le reboot j'ai l'impression.
Darkos
Darkos

Messages : 43
Date d'inscription : 2021-10-14

Back to top Go down

Contrôleur Joystick USB inversé Empty Re: Contrôleur Joystick USB inversé

Post by Lorenzolamas 24/05/22, 07:41 pm

Attend la V5, ça corrigera peut-etre ton souci...
Lorenzolamas
Lorenzolamas
Admin

Messages : 2538
Date d'inscription : 2019-07-28

Aynshe likes this post

Back to top Go down

Contrôleur Joystick USB inversé Empty Re: Contrôleur Joystick USB inversé

Post by Teddonald 09/12/23, 04:20 pm

Lorenzolamas wrote:Attend la V5, ça corrigera peut-etre ton souci...

Bon ben  j'ai la beta  2 de la V6 et je me croyais à l'abri des inversions de manettes (là c'est sur MAME) et avec mes cartes zeropi.
Tout marche nickel sauf qu'aujourd'hui j'ai eu droit au joysticks inversés. (player 2 à la place de player 1).
J'ai pourtant éteint (en débranchant le secteur) et redémarré ma borne des 10aines de fois et je n'avais aucune inversion de joystick.
Je verrai au prochain re-démarrage :-)
Teddonald
Teddonald

Messages : 70
Date d'inscription : 2022-09-10

Back to top Go down

Contrôleur Joystick USB inversé Empty Re: Contrôleur Joystick USB inversé

Post by Aynshe 09/12/23, 04:35 pm

Teddonald wrote:
Lorenzolamas wrote:Attend la V5, ça corrigera peut-etre ton souci...

Bon ben  j'ai la beta  2 de la V6 et je me croyais à l'abri des inversions de manettes (là c'est sur MAME) et avec mes cartes zeropi.
Tout marche nickel sauf qu'aujourd'hui j'ai eu droit au joysticks inversés. (player 2 à la place de player 1).
J'ai pourtant éteint (en débranchant le secteur) et redémarré ma borne des 10aines de fois et je n'avais aucune inversion de joystick.
Je verrai au prochain re-démarrage :-)

Tout ce qui est SDL sera ok, mais le reste "actuellement" tu aura potentiellement toujours ce soucis.

tu peux essayer avec un déco/reco des contrôleurs dans un ordre donné pour que windows fix l'index 1 et 2 au bon contrôleur.

J'utilise USBDeview avec un script batch au démarrage de windows et avant l'ouverture de retrobat (pour éviter un soucis sur retrobat ^^).

Devrait pouvoir ce faire autrement avec les outils intégré à windows (cmd pnputil ou peut-être powershell avec Get-PnpDevice), mais je n'ai jamais essayé.

Mais pour les jeux directinput il faut faire autrement et utiliser devreorder
Aynshe
Aynshe

Messages : 335
Date d'inscription : 2022-03-18

Back to top Go down

Contrôleur Joystick USB inversé Empty Re: Contrôleur Joystick USB inversé

Post by Teddonald 10/12/23, 10:59 am

Aynshe wrote:
Teddonald wrote:
Lorenzolamas wrote:Attend la V5, ça corrigera peut-etre ton souci...

Bon ben  j'ai la beta  2 de la V6 et je me croyais à l'abri des inversions de manettes (là c'est sur MAME) et avec mes cartes zeropi.
Tout marche nickel sauf qu'aujourd'hui j'ai eu droit au joysticks inversés. (player 2 à la place de player 1).
J'ai pourtant éteint (en débranchant le secteur) et redémarré ma borne des 10aines de fois et je n'avais aucune inversion de joystick.
Je verrai au prochain re-démarrage :-)

Tout ce qui est SDL sera ok, mais le reste "actuellement" tu aura potentiellement toujours ce soucis.

tu peux essayer avec un déco/reco des contrôleurs dans un ordre donné pour que windows fix l'index 1 et 2 au bon contrôleur.

J'utilise USBDeview avec un script batch au démarrage de windows et avant l'ouverture de retrobat (pour éviter un soucis sur retrobat ^^).

Devrait pouvoir ce faire autrement avec les outils intégré à windows (cmd pnputil ou peut-être powershell avec Get-PnpDevice), mais je n'ai jamais essayé.

Mais pour les jeux directinput il faut faire autrement et utiliser devreorder

Je vais essayer de déconnecter l'USB de ma 2ème carte zeropi et redémarrer le bouzin, puis rebrancher la carte du player 2.

Quand tu dis que tu as USBDeview + un batch au démarrage de windows, cela te résoud le pb d'inversion à 100%?
Quid de x360ce? cela évite aussi les inversions de player?
Teddonald
Teddonald

Messages : 70
Date d'inscription : 2022-09-10

Back to top Go down

Contrôleur Joystick USB inversé Empty Re: Contrôleur Joystick USB inversé

Post by Aynshe 10/12/23, 01:26 pm

non après réflexion, sans certitude XD...ce devrait car windows détecte une deco/reco (en tout cas sur win10)... dinput et devreorder oui ça c'est certain.

J'ai toujours le script en démarrage de session Windows, je n'ai pas eu d'inversion depuis un moment même après coupure alim mais peut-être un hasard.. l'index xinput windows il fait chier ^^

Ce dont je suis certain c'est que cela fonctionne sous retrobat, mais retrobat depuis quelques temp gère la position avec les hid des contrôleurs depuis le menu manette au besoin.

Mais à la volé sur meme64, j'ai testé il ne tiens pas compte de la deco/reco logiciel de mes contrôleurs (mais le positionnement est ok chez moi actuellement).

Essaye d'inverser les port lors que tu à l'inversion xinput, tu débranche les deux et branche avant le contrôleur J1 sur le port ou était le contrôleur J2 mais détecté comme J1.

Pourquoi Meme64 ne passe pas à SDL  Contrôleur Joystick USB inversé 1f602
Aynshe
Aynshe

Messages : 335
Date d'inscription : 2022-03-18

Teddonald likes this post

Back to top Go down

Contrôleur Joystick USB inversé Empty Re: Contrôleur Joystick USB inversé

Post by Teddonald 10/12/23, 02:24 pm

Aynshe wrote:non après réflexion, sans certitude XD...ce devrait car windows détecte une deco/reco (en tout cas sur win10)... dinput et devreorder oui ça c'est certain.

J'ai toujours le script en démarrage de session Windows, je n'ai pas eu d'inversion depuis un moment même après coupure alim mais peut-être un hasard.. l'index xinput windows il fait chier ^^

Ce dont je suis certain c'est que cela fonctionne sous retrobat, mais retrobat depuis quelques temp gère la position avec les hid des contrôleurs depuis le menu manette au besoin.

Mais à la volé sur meme64, j'ai testé il ne tiens pas compte de la deco/reco logiciel de mes contrôleurs (mais le positionnement est ok chez moi actuellement).

Essaye d'inverser les port lors que tu à l'inversion xinput, tu débranche les deux et branche avant le contrôleur J1 sur le port ou était le contrôleur J2 mais détecté comme J1.

Pourquoi Meme64 ne passe pas à SDL  Contrôleur Joystick USB inversé 1f602

Oui ca fait iech ce bug de windows, je vais écrire à Bill G. lol
Tu pourrais m'envoyer ton script (qui fonctionne avec USBDeview) qui démarre au lancement de windaube ,pour voir si cela peut remettre xinput dans l'axe...? merci d'avance
Entre temps je vais essayer de déco les cartes et voir si cela annule l'inversion
Teddonald
Teddonald

Messages : 70
Date d'inscription : 2022-09-10

Back to top Go down

Contrôleur Joystick USB inversé Empty Re: Contrôleur Joystick USB inversé

Post by Aynshe 10/12/23, 02:56 pm

Code:
@echo off
REM joysticks arcade
%~dp0USBDeview.exe /RunAsAdmin /disable "USB\VID_0C12&PID_0131&IG_00\7&306a3263&0&00"
%~dp0USBDeview.exe /RunAsAdmin /disable "USB\VID_0C12&PID_0131&IG_01\9&184a763a&0&01"
REM Mayflash bar wiimote
%~dp0USBDeview.exe /RunAsAdmin /disable "USB\VID_0079&PID_1802&MI_01\7&21ce10b1&0&0001"
%~dp0USBDeview.exe /RunAsAdmin /disable "USB\VID_0079&PID_1802&MI_01\8&56b0129&0&0001"

REM joysticks arcade
%~dp0USBDeview.exe /RunAsAdmin /enable "USB\VID_0C12&PID_0131&IG_01\9&184a763a&0&01"
%~dp0USBDeview.exe /RunAsAdmin /enable "USB\VID_0C12&PID_0131&IG_00\7&306a3263&0&00"
REM Mayflash bar wiimote
%~dp0USBDeview.exe /RunAsAdmin /enable "USB\VID_0079&PID_1802&MI_01\8&56b0129&0&0001"
%~dp0USBDeview.exe /RunAsAdmin /enable "USB\VID_0079&PID_1802&MI_01\7&21ce10b1&0&0001"

Ne part pas dans l'idée que ça va fonctionner Contrôleur Joystick USB inversé 1f605 pour mame64 ou autre system xinput seulement.

Ici %~dp0USBDeview.exe  tu laisse comme ceci si ton batch est dans le même dossier que l'exécutable, sinon tu remplace %~dp0 par le chemin réel.

Tu dois remplacer les valeurs "USB*********" par tes contrôleurs et il il faut que usbdview soit exécuter en mode admin, donc pour ma part j'ai une tache planifiée qui est exécutée par un compte admin à l'ouverture de la session retrobat qui elle n'est pas admin.
Ou alternative, utiliser https://www.sordum.org/8727/runastool-v1-5/ pour créer un raccourcie du batch en mode admin et exécutable dans une session non admin (à voir pour charger le raccourcie également en tache planifiée pour l'exécuter à l'ouverture de session)

7&306a3263&0&00" est = à mon contrôleur J1, il est en enable en deuxième car retrobat prend en J1 le dernier chargé (j'ai donc laissé comme ça)...c'est pour ca j'ai des doutes à nouveau sur xinput, je me mélange les pinceaux.


Contrôleur Joystick USB inversé Rustde11
Contrôleur Joystick USB inversé Rustde10


je l'ai appliqué il y a pas longtemps aux mayflash, pour le coup je pense que cela fonctionne (il faudra que je fasse de nouveau test de confirmation), c'est un test que j'avais fait pour le lighgun Mame il me semble.
Aynshe
Aynshe

Messages : 335
Date d'inscription : 2022-03-18

Teddonald likes this post

Back to top Go down

Contrôleur Joystick USB inversé Empty Re: Contrôleur Joystick USB inversé

Post by Teddonald 10/12/23, 03:03 pm

Merci pour le script, mais cela dépasse mes connaissances informatiques....
Je vais commencer par les débranchements physiques des prises USB
Teddonald
Teddonald

Messages : 70
Date d'inscription : 2022-09-10

Back to top Go down

Contrôleur Joystick USB inversé Empty Re: Contrôleur Joystick USB inversé

Post by Teddonald 10/12/23, 06:11 pm

bon ben c'est vraiment la loterie....
Quand c'est inversé je le vois tout de suite dans Gamepad tester
Donc je débranche la prise USB de la carte zeropi du player 2, je démarre windows et je branche l'usb de la carte player 2 pour être dans le bon ordre.
Le comble c'est que je peux être bien configuré: le player 1 et 2 non inversé dans Gamepad tester et une fois dans retrobat être inversé dans un jeu MAME (sans avoir redémarré windows
Teddonald
Teddonald

Messages : 70
Date d'inscription : 2022-09-10

Back to top Go down

Contrôleur Joystick USB inversé Empty Re: Contrôleur Joystick USB inversé

Post by Aynshe 10/12/23, 07:01 pm

Teddonald wrote:bon ben c'est vraiment la loterie....
Quand c'est inversé je le vois tout de suite dans Gamepad tester
Donc je débranche la prise USB de la carte zeropi du player 2, je démarre windows et je branche l'usb de la carte player 2 pour être dans le bon ordre.
Le comble c'est que je peux être bien configuré: le player 1 et 2 non inversé dans Gamepad tester et une fois dans retrobat être inversé dans un jeu MAME (sans avoir redémarré windows

fix le pour être bon dans mame64 et si retrobat inversé, corrige le dans la configuration manette dans ce cas
Aynshe
Aynshe

Messages : 335
Date d'inscription : 2022-03-18

Back to top Go down

Contrôleur Joystick USB inversé Empty Re: Contrôleur Joystick USB inversé

Post by Teddonald 10/12/23, 08:00 pm

La configuration manette dans retrobat ?
Je veux bien fixer l ordre mais à chaque démarrage de windows c'est la loterie pour l inversion ou non.
Le seul moyen que je vois et de démarrer windows en ayant débranché l USB de la carte du player 2
Teddonald
Teddonald

Messages : 70
Date d'inscription : 2022-09-10

Back to top Go down

Contrôleur Joystick USB inversé Empty Re: Contrôleur Joystick USB inversé

Post by Teddonald 18/12/23, 06:18 pm

Aynshe wrote:
Teddonald wrote:bon ben c'est vraiment la loterie....
Quand c'est inversé je le vois tout de suite dans Gamepad tester
Donc je débranche la prise USB de la carte zeropi du player 2, je démarre windows et je branche l'usb de la carte player 2 pour être dans le bon ordre.
Le comble c'est que je peux être bien configuré: le player 1 et 2 non inversé dans Gamepad tester et une fois dans retrobat être inversé dans un jeu MAME (sans avoir redémarré windows

fix le pour être bon dans mame64 et si retrobat inversé, corrige le dans la configuration manette dans ce cas

J'ai essayé de fixer l'ordre des manettes dans retrobat dans le menu où l'on peut déterminer quel est le contrôleur de la manette 1 et 2 mais je n'ai pas l'impression que cela garantisse l'ordre des manettes à chaque re démarrage
J'ai aussi essayé X360ce mais là pareil l'ordre n'est pas garanti, windows semble le plus fort pour le coup.
De plus avec X360ce cela me faisait sauter de deux par deux dans la liste des jeux
Bon ben si qq a une solution pour l'inversion des manettes je l'embrasse lol
Teddonald
Teddonald

Messages : 70
Date d'inscription : 2022-09-10

Back to top Go down

Contrôleur Joystick USB inversé Empty Re: Contrôleur Joystick USB inversé

Post by Lorenzolamas 18/12/23, 10:25 pm

Quel est l’intérêt de mettre X360ce si tes manettes sont en X-input et donc déjà reconnue comme des manettes Xbox ?
Lorenzolamas
Lorenzolamas
Admin

Messages : 2538
Date d'inscription : 2019-07-28

Back to top Go down

Contrôleur Joystick USB inversé Empty Re: Contrôleur Joystick USB inversé

Post by Teddonald 19/12/23, 04:44 pm

Lorenzolamas wrote:Quel est l’intérêt de mettre X360ce si tes manettes sont en X-input et donc déjà reconnue comme des manettes Xbox ?
Aucun en effet, car je ne savais pas que les brooke zeropi étaient en x-input et que x360ce était superflu.
Par contre c'est une vraie plaie de windows ces inversions aléatoires
Teddonald
Teddonald

Messages : 70
Date d'inscription : 2022-09-10

Back to top Go down

Contrôleur Joystick USB inversé Empty Re: Contrôleur Joystick USB inversé

Post by Aynshe 19/12/23, 05:16 pm

Teddonald wrote:
Lorenzolamas wrote:Quel est l’intérêt de mettre X360ce si tes manettes sont en X-input et donc déjà reconnue comme des manettes Xbox ?
Aucun en effet, car je ne savais pas que les brooke zeropi étaient en x-input et que x360ce était superflu.
Par contre c'est une vraie plaie de windows ces inversions aléatoires

si vraiment tu ne t'en sort pas et que débrancher/rebrancher c'est clairement galère....une solution matériel serait de déporter un bouton on/off pour pouvoir activer le J2 après le démarrage ou utiliser ceci https://www.pearl.fr/article/NX4986/hub-4-ports-usb-3-0-connecte-compatible-avec-commandes-vocales j'en ai un chez moi, alors je l'utilise pas pour swap les contrôleurs (mais je pourrais le faire si vraiment nécessaire) mais pour utiliser retrobat dans le salon via moonlight (gamestream nvidia avec sunshine chez moi), à la connexion un script déconnecte les contrôleurs arcade pour que les joystick sur la TV puissent soit associé directement en J1/J2 du côté de windows.

Sinon pour gérer le hub usb, on peux utiliser l'application tuya pour on/off, ou un hack tuya via script phyton (il faut récupérer les id depuis le mode développeur sur le site tuya dev, à voir si depuis il existe une alternative de ce type), sinon j'utilise cli-smartthing mais il est obligatoire d'avoir un hub matter smarthings (ou un électroménager connecté samsung qui l'intègre) il permet d'envoyer très simplement des commandes par simple batch on/off à tout les équipement domotique associé à smarthings. (contrainte dans tout les cas la connexion en ligne du hub usb est nécessaire).
Ca demande de ce casser un peu la tête :/ et reste dépendant d'un matériel tier.

Aynshe
Aynshe

Messages : 335
Date d'inscription : 2022-03-18

Back to top Go down

Contrôleur Joystick USB inversé Empty Re: Contrôleur Joystick USB inversé

Post by Teddonald 19/12/23, 05:30 pm

Merci pour ton tuyau mais cela semble assez complexe à faire.
Je ne vais tout de même pas acheter une Pandora box lol
Au fait dans la version bêta de la V6 a quoi sert l ordre des manettes ? Pour contrer l inversion de windows ?
Teddonald
Teddonald

Messages : 70
Date d'inscription : 2022-09-10

Back to top Go down

Contrôleur Joystick USB inversé Empty Re: Contrôleur Joystick USB inversé

Post by Teddonald 02/04/24, 07:43 pm

Bonjour
Je viens de lire dans les détails de la version 6.1 ceci (cela me met du baume au coeur lol):
"Add xinput driver option for MAME autoconfiguration with correct joystick orders"

Je n'ai pas encore installé et testé la 6.1 mais est ce que cela résout définitivement l'inversion maudite et aléatoire sur Mame des joysticks?
Teddonald
Teddonald

Messages : 70
Date d'inscription : 2022-09-10

Back to top Go down

Contrôleur Joystick USB inversé Empty Re: Contrôleur Joystick USB inversé

Post by tartifless 02/04/24, 10:21 pm

Hello,

Cette option ne fonctionne QUE si tous les joystick sont xinput, en forçant le driver xinput et sur mame standalone


Contrôleur Joystick USB inversé Modo
tartifless
tartifless
Admin

Messages : 1127
Date d'inscription : 2021-04-27

Back to top Go down

Contrôleur Joystick USB inversé Empty Re: Contrôleur Joystick USB inversé

Post by Teddonald 03/04/24, 09:57 pm

tartifless wrote:Hello,

Cette option ne fonctionne QUE si tous les joystick sont xinput, en forçant le driver xinput et sur mame standalone

Cela devrait donc fonctionner avec mes deux zero-pi et mes joysticks reconnus dans windows comme manettes xbox
Teddonald
Teddonald

Messages : 70
Date d'inscription : 2022-09-10

Back to top Go down

Contrôleur Joystick USB inversé Empty Re: Contrôleur Joystick USB inversé

Post by tartifless 03/04/24, 09:59 pm

Essaie aussi de maj avec le emulationstation.zip fourni ici:
https://wiki.retrobat.org/v/francais/tutoriels/problemes-connus-et-solutions#mauvais-index-controleurs-dans-mame64

A priori ça devrait mettre les contrôleurs dans le bon ordre sur mame standalone.


Contrôleur Joystick USB inversé Modo
tartifless
tartifless
Admin

Messages : 1127
Date d'inscription : 2021-04-27

Back to top Go down

Contrôleur Joystick USB inversé Empty Re: Contrôleur Joystick USB inversé

Post by Lorenzolamas 03/04/24, 10:01 pm

maj d'abord en 6.1 .
Lorenzolamas
Lorenzolamas
Admin

Messages : 2538
Date d'inscription : 2019-07-28

Back to top Go down

Contrôleur Joystick USB inversé Empty Re: Contrôleur Joystick USB inversé

Post by Sponsored content


Sponsored content


Back to top Go down

Back to top

- Similar topics

 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum